REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

A L'ATTENTION DES FAMILLES

 

INSTITUT MŽdico- Educatif ÔPage dÕEcritureÕ

(

DECRET N¡ 2003-1095 DU 14/11/03 RELATIF AU REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT INSTITUE PAR L'ARTICLE L 311-7 DU CODE DE L'ACTION SOCIALE ET DES FAMILLES)

 

PREAMBULE

 

LÕINSTITUT MŽdico - Educatif ÔPage dÕEcritureÕ est un Žtablissement gŽrŽ par le COMITE APAJH ESSONNE. Le PrŽsident est M. Jacky BESSON. La direction gŽnŽrale est assurŽe par Mme TRAN VAN. L'adresse du sige administratif est la suivante : ComitŽ APAJH-ESSONNE Ð 8 / 10 Rue du Bois Sauvage Ð Villa H - 91 000 Evry.

 

LÕI.M.E est un Žtablissement du secteur mŽdico - Žducatif qui accueille 40 enfants de 5 ˆ 14 ans, prŽsentant des pathologies psychologiques en relation avec des maladies somatiques ou gŽnŽtiques, et pour certains des dŽficiences sensorielles ou dÕorigines psycho - affectives. LՎtablissement nÕaccueille pas dÕenfants en fauteuils.

 

CHAPITRE 1                                 PRINCIPES GENERAUX

 

ARTICLE 1

DROITS ET LIBERTES INDIVIDUELS

ConformŽment ˆ l'article L 311-3 du code de l'Action sociale et des familles, l'exercice des droits et libertŽs individuels est garanti ˆ tout enfant, pris en charge par LÕINSTITUT MŽdico - Educatif ÔPage dÕEcritureÕ et, notamment :

á          le respect de sa dignitŽ, de son intŽgritŽ, de sa vie privŽe, de son intimitŽ et de sa sŽcuritŽ ;

á          une prise en charge et un accompagnement individualisŽs de qualitŽ respectant son consentement ŽclairŽ ou ˆ dŽfaut, celui de son reprŽsentant lŽgal ;

á          la confidentialitŽ des informations le concernant ;

á          l'accs assistŽ ˆ toute information ou document relatif ˆ la prise en charge ;

á          l'information sur ses droits fondamentaux et les protections particulires lŽgales et contractuelles dont il bŽnŽficie, ainsi que sur les voies de recours ˆ sa disposition ;

á          la participation directe et/ou avec l'aide de son reprŽsentant lŽgal ˆ la conception et ˆ la mise en oeuvre du projet de prise en charge le concernant.

 

ARTICLE 2

RESPECT DES PERSONNES

Il est entendu que les adultes et les enfants doivent avoir entre eux des relations rŽgies par la courtoisie. Les familles des enfants doivent tre respectŽes et accueillies avec politesse. Les enfants ne pourront faire l'objet de sanctions qui mettraient en danger leur sŽcuritŽ physique et psychique. Toute violence, commise ˆ leur Žgard, sera considŽrŽe comme un fait grave et sera susceptible d'entra”ner des procŽdures administratives et judiciaires.

 

Si la sŽcuritŽ d'un enfant Žtait mise en cause, toute personne qui en serait le tŽmoin se fera un devoir d'intervenir. Il est prŽcisŽ, conformŽment ˆ l'article L 311-24 du code de l'Action Sociale et des Familles, que le fait qu'un salariŽ ou un agent ait tŽmoignŽ de mauvais traitements ou privations infligŽs ˆ une personne accueillie ou relatŽ de tels agissements ne peut tre pris en considŽration pour dŽcider de mesures dŽfavorables.

 

ARTICLE 3

CONVICTIONS INDIVIDUELLES

LÕINSTITUT MŽdico - Educatif ÔPage dÕEcritureÕ  est  un Žtablissement la•c ; l'affichage des convictions religieuses ou politiques y est interdit. En consŽquence, le port de signes d'appartenance communautaire n'est pas acceptŽ dans l'enceinte de l'Žtablissement.

Les personnels salariŽs ou mis ˆ disposition de ÔPage dÕEcritureÕ ne dispensent pas d'Žducation religieuse ou politique ; ils appliquent les principes rŽpublicains et agissent pour le respect des droits et devoirs du citoyen ; ils respectent le fait religieux.

L'Žtablissement applique, autant que faire se peut, les rŽgimes alimentaires ˆ caractre religieux, sous rŽserve qu'ils ne perturbent pas le dŽveloppement physique et/ou psychique des enfants qui en font la demande.

CHAPITRE 2

INFORMATIONS ET DISPOSITIONS GENERALES

ARTICLE 4

SECURITE. HYGIENE

LÕINSTITUT MŽdico - Educatif ÔPage dÕEcritureÕ se conforme ˆ toutes les mesures de sŽcuritŽ et de prŽvention des risques prŽvues par la loi.

Il est souscripteur d'une assurance destinŽe ˆ garantir les personnes et les biens.

Le contr™le, l'entretien et la maintenance sont effectuŽs par des professionnels et ou des organismes agrŽŽs pour certifier le bon fonctionnement des installations et Žquipements, notamment : les extincteurs et dŽtections d'incendie, les installations de chauffage, d'ŽlectricitŽ. Les vŽhicules sont entretenus par des artisans autorisŽs par le constructeur.

La validitŽ des permis de conduire des salariŽs est contr™lŽe au dŽbut de chaque annŽe scolaire. Les conducteurs doivent respecter le code de la route, imposer le port de la ceinture et, si nŽcessaire, l'utilisation de rehausseurs. Ils doivent interdire tout comportement pouvant mettre en danger les occupants du vŽhicule. L'aptitude des salariŽs ˆ occuper leur fonction est soumise ˆ l'apprŽciation du mŽdecin du travail.

Un nettoyage de la cuisine est effectuŽ aprs chaque repas : l'entretien des locaux scolaires et des groupes est assurŽ quotidiennement ; celui des autres locaux l'est, au minimum, une fois par semaine. Les personnels de cuisine portent des tenues spŽcifiques.

            

             ARTICLE 5

ACCES. DEPLACEMENTS. UTILISATION DES LOCAUX

LÕINSTITUT MŽdico - Educatif ÔPage dÕEcritureÕ est une propriŽtŽ privŽe, les accs y sont rŽglementŽs.

Seules, les personnes autorisŽes peuvent pŽnŽtrer et se dŽplacer librement dans l'enceinte de l'Žtablissement ; les personnes Žtrangres au service doivent obligatoirement se prŽsenter ˆ l'accueil et indiquer le motif de leur prŽsence.

Les dŽplacements individuels des enfants doivent tre autorisŽs; leurs dŽplacements en groupes s'effectuent sous la surveillance d'adultes.

Tous les locaux sont ˆ usages professionnels et exclusivement rŽservŽs ˆ l'activitŽ de l'Žtablissement. Sauf pendant leur utilisation, ils doivent tre fermŽs ˆ clef.

 

 

 

 

 

ARTICLE 6

SURVEILLANCE ET PRISES EN CHARGE EDUCATIVES ET PEDAGOGIQUES

 

Les enfants sont sous la surveillance constante de personnels Žducatifs et enseignants qualifiŽs :

á          LÕEducatrice rŽfŽrente du groupe Žtablit, en liaison avec ses collgues enseignants, le mŽdecin, et le personnel para - mŽdical, un emploi du temps individualisŽ pour chaque enfant. Ce document est adressŽ ˆ la famille de lÕenfant.

á          L'enseignement est dispensŽ par un professeur des Žcoles mis ˆ disposition par l'Education Nationale. La prise en charge pŽdagogique  dŽbute ds 8 h 30.

á          Les services de rŽcrŽation sont effectuŽs sous la surveillance des adultes qui ont l'enfant ˆ leur charge.

 

- Tout au long de lÕannŽe, certains enfants peuvent participer ˆ un transfert partiel de l'Žtablissement dans un lieu extŽrieur, dont il a ŽtŽ vŽrifiŽ que ses conditions d'hŽbergement et de sŽcuritŽ rŽpondaient aux normes imposŽes par la rŽglementation. Les transports sont effectuŽs dans des vŽhicules de l'Žtablissement, la conduite est assurŽe par le personnel autorisŽ. Ce transfert est placŽ sous la responsabilitŽ d'un adulte assistŽ si besoin d'une Žquipe renforcŽe de personnels qualifiŽs.

 

- Pendant toutes ces pŽriodes, un cadre, joignable de faon permanente, est disponible pour rŽpondre aux Žventuels incidents et, si nŽcessaire, intervenir.

 

ARTICLE 7

 

PRISES EN CHARGE MEDICALES, PSYCHOLOGIQUES ET REEDUCATIVES

Tout enfant, pris en charge par LÕInstitut MŽdico - Educatif ÔPage dÕEcritureÕ, doit bŽnŽficier de soins appropriŽs et adaptŽs ˆ son Žtat et ˆ sa situation.

Une visite mŽdicale est organisŽe par roulement et chaque enfant sera vu une fois dans lÕannŽe. Il vous sera demandŽ ce jour - lˆ le carnet de santŽ de votre enfant afin que le PŽdiatre de lÕI.M.E. puisse vŽrifier les vaccinations qui sont obligatoires pour tout enfant en collectivitŽ.

 

Les conclusions du mŽdecin sont transmises ˆ la famille ; aprs concertation, les soins et traitements Žventuellement ordonnŽs, sont mis en oeuvre par celle-ci ou, ˆ dŽfaut, par l'Žtablissement sur indications de l'infirmire.

 

- Les plaintes des enfants sont, ˆ priori, traitŽes par l'infirmire ; si nŽcessaire, il est fait appel ˆ un mŽdecin.

 

- Si un enfant est victime d'un accident ou que son Žtat impose une intervention urgente, il est fait appel ˆ un transport sanitaire. L'Žtablissement utilise tous moyens ˆ sa disposition pour en informer ses parents et/ou son reprŽsentant lŽgal ; il utilise, avec lÕaccord des parents si nŽcessaire, l'autorisation d'opŽrer qui lui a ŽtŽ confiŽe lors de l'admission.

 

- Un bilan mŽdico- psychologique et rŽŽducatif est effectuŽ au cours des deux premiers mois suivant l'admission d'un enfant ; ses rŽsultats font l'objet d'une information la plus complte possible ˆ ses parents.

 

- Les objectifs, le rythme et la durŽe prŽvisionnelle des traitements mŽdicaux - psychologiques et/ou rŽŽducatifs nŽcessitent - autant que faire se peut-le consentement ŽclairŽ de l'enfant et de sa famille ; Ils sont consignŽs dans un avenant au contrat de sŽjour selon les dispositions prŽvue ˆ l'article 9 du prŽsent rglement.

- Les parents sont informŽs des modalitŽs d'association ou de participation qui leur seront demandŽes; la frŽquence des rencontres prŽvisionnelles sera adaptŽe ˆ la nature des traitements et/ou aux possibilitŽs   de la famille; elle sera consignŽe dans le document individuel de prise en charge.

 

ARTICLE 8

 

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Tout enfant, pris en charge par LÕINSTITUT MŽdico- Educatif ÔPage dÕEcritureÕ, peut bŽnŽficier d'un accompagnement social. Cet accompagnement est rŽalisŽ par le service social de l'Žtablissement, en concertation avec la famille et les organismes qui y interviennent Žventuellement.

Il peut tre mis en Ïuvre ˆ la demande des familles ou ˆ l'initiative de l'Žtablissement. Dans ce dernier cas, les familles sont informŽes des mesures envisagŽes.

 

CHAPITRE 3

DROITS ET OBLIGATIONS DES FAMILLES (OU REPRESENTANTS LEGAUX)

 

ARTICLE 9

DROITS

Toute famille adressŽe par la MDPH doit tre reue le plus rapidement possible ; ˆ dŽfaut, la MDPH est informŽe des raisons qui ne permettent pas cette rencontre.

Pendant le premier entretien, conduit par lÕassistante sociale, les familles doivent pouvoir visiter l'Žtablissement et recevoir, notamment, des informations sur ses modalitŽs de prise en charge et son fonctionnement gŽnŽral. Si, ˆ la fin de cette rencontre, l'enfant et sa familles souhaitent poursuivre, il leur est remis un document dŽtaillant le dŽroulement de la procŽdure d'admission, le rglement de fonctionnement ˆ l'intention des familles.

Tout refus de prise en charge doit tre notifiŽ par Žcrit ˆ la famille et motivŽ ; il peut s'agir - notamment - d'un manque de place, d'un comportement mettant en cause la sŽcuritŽ, d'une incapacitŽ ˆ supporter la vie en collectivitŽ...

La dŽcision d'admission est prononcŽe par le directeur au cours d'un entretien avec l'enfant et sa famille. Elle peut tre diffŽrŽe (dŽpart d'un autre enfant) et fait suite ˆ une pŽriode d'essai dont la durŽe est prŽcisŽe.

 

Pour sa signature, le reprŽsentant lŽgal et/ou l'enfant peuvent tre accompagnŽs d'une personne de leur choix. Sauf modification notable de la situation de l'enfant, le contrat est normalement valable pendant toute la durŽe de la prise en charge. Le prŽsent rglement lui est annexŽ ; il est signŽ par la famille.

Lorsque les transports quotidiens sont organisŽs par l'Žtablissement, les parents s'engagent ˆ prŽvoir un accueil de leur enfant et ˆ respecter l'horaire de sa prise en charge par le taxi ou le chauffeur de lՎtablissement ˆ son aller comme ˆ son retour. Toute modification concernant le lieu de la prise en charge doit tre signalŽe au directeur.

En cas d'intervention par un mŽdecin, les familles ou responsables lŽgaux devront rembourser l'Žtablissement des honoraires avancŽs.

 

Enfin, une participation financire pourra tre demandŽe pour des activitŽs extŽrieures individuelles et/ou des sŽjours organisŽs ; cette contribution sera fixŽe en concertation avec les familles concernŽes.

Le contrat prŽcise, notamment, les conditions d'accueil et d'hŽbergement, les prestations qui pourront, Žventuellement, tre mises en Ïuvre, les participations financires ou remboursement d'avances sur frais mŽdicaux et les modalitŽs de transport.

Un avenant au contrat de sŽjour est proposŽ dans les trois mois suivant le dŽbut effectif de la prise en charge. Il dŽfinit les objectifs (Žducatifs - pŽdagogiques - thŽrapeutiques) et les moyens mis en Ïuvre pour leur rŽalisation. Il doit recueillir, autant que faire se peut, l'adhŽsion de l'enfant et de sa famille. Apres signatures, il est adressŽ ˆ la MDPH et doit tre actualisŽ ˆ chaque renouvellement de prise en charge ou si la famille en fait la demande.

Pendant toute la durŽe de la prise en charge, les familles et/ou leur reprŽsentant lŽgal pourront demander ˆ rencontrer les personnes responsables de la prise en charge de leur enfant (cadres Žducatifs, scolaires -rŽŽducatrices - assistante sociale), de prŽfŽrence le samedi matin dÕouverture.

A l'issue de la prise charge ˆ LÕInstitut MŽdico - Educatif ÔPage dÕEcritureÕ  aucune orientation n'est prononcŽe sans que l'enfant et sa famille soient Žtroitement associŽs au projet.

En regard des principes affirmŽs au chapitre 1 et plus gŽnŽralement des obligations ŽnoncŽes dans le prŽsent rglement, les familles peuvent, ˆ tout moment, saisir le directeur de l'Žtablissement (ou son reprŽsentant) et lui faire part des dysfonctionnements qui leur ont ŽtŽ rapportŽs ou qu'elles ont constatŽs. Si les explications fournies ou les mesures prises ne leur paraissaient pas conformes au droit, elles pourront saisir une des personnes qualifiŽes dont la liste est fournie lors de l'admission.

 

ARTICLE 10

 

OBLIGATIONS

Les parents ou reprŽsentants lŽgaux doivent respecter les obligations qui permettront que la prise en charge de leur enfant se dŽroule dans les meilleures conditions possibles.

L'implication et la participation des familles sont nŽcessaires ˆ la prise en charge de leur enfant. Il est donc indispensable qu'elles soient prŽsentes aux rendez-vous de travail, d'Žchange et de concertation auxquels les invite l'Žtablissement.

L'intimitŽ et la sŽcuritŽ de chaque enfant reu ˆ ÔPage dÕEcritureÕ doivent tre prŽservŽes ; les familles ne peuvent donc pŽnŽtrer et/ou circuler dans les locaux (groupe de vie - classes...) sans autorisation. Aussi, quel que soit le motif de leur prŽsence dans l'Žtablissement (rendez-vous, sortie ou retour d'un enfant...), elles doivent obligatoirement se prŽsenter au secrŽtariat.

L'Žtablissement doit pouvoir entretenir des relations suivies avec chaque famille ; il est donc nŽcessaire qu'il soit informŽ de toute modification concernant, notamment, leur domicile, tŽlŽphone, situation familiale, couverture maladie.

Les familles doivent respecter le calendrier de fonctionnement : LÕInstitut Medico- Educatif est un Žtablissement d'Žducation, de soins et d'enseignement ; c'est pourquoi tous les enfants sont pris en charge les mercredis, certains samedis matins et la premire semaine des vacances scolaires (automne - hiver - printemps - ŽtŽ). Tout retard ou absence doivent tre signalŽs ; un certificat mŽdical devra tre adressŽ lorsqu'un arrt est ordonnŽ par un mŽdecin.

Les enfants doivent avoir des vtements marquŽs et adaptŽs ˆ la saison.

 

Lorsque les transports quotidiens sont organisŽs par l'Žtablissement, les parents s'engagent ˆ prŽvoir un accueil de leur enfant et ˆ respecter l'horaire de sa prise en charge par le taxi ou le chauffeur de lՎtablissement ˆ son aller comme ˆ son retour. Toute modification concernant le lieu de la prise en charge doit tre signalŽe au directeur.

En cas d'intervention par un mŽdecin, les familles ou responsables lŽgaux devront rembourser l'Žtablissement des honoraires avancŽs.

 

Enfin, une participation financire pourra tre demandŽe pour des activitŽs extŽrieures individuelles et/ou des sŽjours organisŽs ; cette contribution sera fixŽe en concertation avec les familles concernŽes.

 

CHAPITRE 4

DROITS ET OBLIGATIONS DES ENFANTS

 

ARTICLE 11

DROITS - OBLIGATIONS

Un rglement de fonctionnement, adaptŽ ˆ la comprŽhension des enfants, est portŽ ˆ leur connaissance par lՎducatrice rŽfŽrente.

 

CHAPITRE 5

 PARTICIPATION A LA VIE SOCIALE

 

ARTICLE 12

MODALITES DE PARTICIPATION A LA VIE SOCIALE

A la rentrŽe scolaire et depuis plusieurs annŽes, les enfants n'Žtant pas majoritairement ‰gŽs 11 ans et plus, il nÕest pas prŽvu leur participation au conseil de la vie sociale.

 

Les parents ou responsables lŽgaux sont questionnŽs sur le fonctionnement de l'Žtablissement par le biais d'une enqute de satisfaction et sont informŽs de son rŽsultat.

 

Le rglement de fonctionnement, adaptŽ ˆ la comprŽhension des enfants, prŽcise les modalitŽs de leur participation ˆ la vie sociale de l'Žtablissement.

 

CHAPITRE 6

CONSULTATION. VALIDITE

 

ARTICLE 15

CONSULTATIONS

Le prŽsent rglement a ŽtŽ approuvŽ par l'ensemble des personnels; il a fait l'objet d'une consultation auprs des familles et des partenaires institutionnels au C.V.S. du samedi 15 mai 2004 ; il a reu un avis favorable des instances du personnel en fŽvrier 2005.

Il a ŽtŽ approuvŽ par le Conseil d'administration du ComitŽ APAJH, en avril 2005.

 

ARTICLE 16

VALIDITE

 

Le prŽsent rglement est mis en Ïuvre le 1er septembre 2004 et pour une durŽe de cinq ans.

 

A PARAY LE :

Les parents et/ou le reprŽsentant lŽgal                                    Le Directeur JEAN-PAUL COMTE